INVENTAIRE DES OBJETS D'ART
CONSERVÉS DANS LE TRÉSOR DE L'ÉGLISE DE MONTREUIL-SUR-MER.
Par M. le Chanoine VAN DRIVAL.
Dès 1860 je publiais, en un volume spécial, le Trésor sacré de la cathédrale d'Arras et en même temps j'exprimais le voeu de
voir ce système d'inventaire d'objets sacrés et d'objets d'art étendu à tout le diocèse. Plus tard, dans une des séances de 1874, la Commission des Monuments historiques du Pas-de-Calais admettait avec empressement l'idée d'un inventaire des objets d'art du département, idée suggérée par les grandes richesses artistiques de l'Exposition de Lille. Aujourd'hui je viens donner une pièce de cet inventaire, qui est réclamé maintenant par le gouvernement lui-même, et auquel on travaille avec activité un peu partout. Il s'agit ici d'une église et d'un pays dont on parle peu, et pourtant il y aurait beaucoup à en dire, ainsi qu'on va le voir.
Le Trésor de l'église de Saint-Sauve à Montreuil-sur-Mer est d'une grande importance. Il ne comprend pas moins de 25 objets
dont plusieurs sont tout à fait remarquables et auront prochainement une Monographie dans ce recueil de la Commission.
On pourra d'ailleurs juger de cette importance quand on aura les simples notes qui composent le présent inventaire.
1° RELIQUAIRE ÉMAILLÉ. L'objet qui arrête tout d'abord nos regards est un magnifique reliquaire émaillé, d'une parfaite
conservation ou plutôt d'une fraîcheur et d'une vivacité extrèmes de couleurs.
Ce reliquaire est en forme de coffret. Il mesure environ 0,22 mètres de long, sur 0, 16 de haut et 0, 09 de large. Ce petit coffre
est surmonté d'un toît, forme très commune du Xe siècle au XIIe ; voici quelle en est l'ornementation.
Sur un des grands côtés et sur le toit correspondant sont posées six figurines dorées, style sévère du XIe siècle. Elles son
assises. Elles représentent des prêtres et des évêques tenant des livres, de diverses manières. Deux tiennent leur livre des deux mains; quatre les tiennent d'une main, l'autre main est levée, l'index seul est ouvert, sauf celle du milieu où l'on voit la main entière. Toutes ces statuettes assises ont la tête nue; leurs yeux sont en émail et vivants; l'ensemble revêt cette majesté pleine de calme souvent remarquée dans les oeuvres de cette époque. Le relief des figurines est très prononcé; la matière, comme celle de tout le reliquaire, est du cuivre rouge doré. Ce cuivre est appliqué à l'aide de clous, sur une âme en chêne, qui est le coffret proprement dit, le reste étant l'ornement ou le revêtement du coffret ou de l'arca, système primitif, traditionnel, remontant à l'arche du désert, comme nous l'avons établi ailleurs. (Exposition de Lille, Revue de l'art chrétien, 1874).
Le fond est émaillé d'une manière très brillante à la fois et fort harmonieuse, en émaux champlevés. Ce sont des ronds avec
quatre feuilles inscrits, des lignes de lozanges avec des ronds, le tout alterné. Le ton principal de l'émail est le bleu foncé. Il y a ensuite la vert-bleu oriental (si beau dans les tapis de Smyrne), le vert, le rouge, le jaune, le blanc, le noir ou bleu très foncé, le bleu-gris. C'est d'une exécution fort habile et d'une douceur de tons.
L'autre face porte une ornementation toute différente.
Le toît est, en effet, décoré de trois lignes divisées chacune en dix carrés avec quatre feuilles, et l'ensemble est entouré
d'une bordure de petites croisettes d'or sur fond d"émail alternativement bleu et rouge : il y a sept ou huit croisettes sur un même
fond., puis autant sur l'autre fond, et ainsi de suite. Quant à la partie verticale ou planche du coffre de ce côté du reliquaire, elle n'existe plus; à une époque de mauvais goût et d'inintelligence des vraies conditions du mobilier sacré, on l'a enlevée pour la remplacer par une vître !
Les pignons sont intacts. Sur l'un on voit une figure debout, nimbée d'un nimbe crucifère. Cette figure tient un livre de la main
droite, l'autre main est levée, les pieds sont nus. Une belle gloire elliptique (ovale pointu), l'entoure. Sur le fond du pignon se dessinent les ronds émaillés avec roses et quatre feuilles tout autour. La bordure de ces mêmes pignons est semblable à celle du toit, avec cette différence qu'ici les fonds sont noirs et rouges au lieu d'être rouges et bleus. L'autre pignon est orné de la même manière ou à très peu de différence près. La main gauche de la figure est levée, mais l'index seul est ouvert : l'ornement du nimbe n'est pas absolument certain.
Outre l'ornementation en émail, il y a, comme d'ordinaire, bien des parties en or, qui ne sont rien autre chose que le métal même,
réservé et doré.
Ce reliquaire renferme l'os maxillaire inférieur de, Saint Leu archevesque .......La crête du toît est enlevée ; il reste trois
trous où étaient sans doute, soit les soutiens de la crête, soit des pommes de pin ou autres ornements.
Tel est le premier objet qui attire les regards dans ce riche trésor.
2° et 3° DEUX RELIQUAIRES EN ARGENT. Ces beaux reliquaires sont semblables l'un à l'autre ; on les croirait identiques, mais
en les examinant de près on voit qu'il s'y trouve assez de petites différences pour prouver que la main seule y a travaillé et non pas le moule. Le devant de chaque reliquaire est un Edicule ou sorte de portail enfermant des ogives et une rose, le tout formant cinq compartiments, dont quatre s'ouvrent et renferment des reliques. Il y a un toit avec crochets et gracieux bouquet terminal. Ce toit se relie aux petits toits latéraux à l'aide de crosses végétales qui en forment un ensemble plein de goût. Ces reliquaires sont faits sur le devant de feuilles d'argent clouées sur une âme en chêne. Il y a des pierres serties en divers endroits, treize sur chaque face antérieure, plus deux sur chaque côté, en bas, dix-sept en tout ; c'est extrêmement gracieux.
Sur les côtés ou pignons, c'est encore une plaque d'argent, avec une grande ogive à deux jours, toute dorée et burinée en zig-
zag d'un goût parfait. Le derrière est une plaque de cuivre doré, grande ogive à deux ouvertures. Dans l'une, l'ange, l'index levé et le rouleau ou lambel dans la main gauche, vêtu, pieds nus, grandes ailes ; dans l'autre la Sainte-Vierge debout, écoutant et faisant un geste d'hésitation et de doute, le livre à la main, pieds chaussés. Dans la rose du haut est un ange tenant une couronne de chaque main ; il sort d'un nuage. Le sujet est évidemment l'annonciation. Tout le fond de la scène est buriné comme les côtés.
Ces reliquaires reposent sur quatre petits lions dorés. Voici les reliques qu'ils renferment : Ceinture de la Sainte-Vierge, robe
de la Sainte-Vierge; du bras d'une des XI. M. vierges; du chef d'un saint martyr; une côte d'un des compagnons de Denys l'aéropagyte; de Saint Zénon martyr; os de Saint-Saulve évecque; de Saint-Justin martyr; de Saint-Faustin martyr, de Saint- Mansuétus ; et autres que je n'ai pas pu lire. Ces deux objets d'art me paraissent être du XIIIe siècle ou du XIVe.
4° RELIQUAIRE EN CUIVRE DORÉ. Sur un large pied de calice à six lobes et une tige ornée d'un noeud également à six côtés
repose une boîte à six côtés, à pans ouverts avec glaces, surmontée d'un toît avec galerie antérieure. Sur le toît s'élève une lanterne à six faces, aussi ornées de glaces, et de la lanterne surgit un petit clocheton central et terminal. La boîte renferme le chef de Sainte-Austreberthe ; la lanterne contient une autre relique insigne de la même sainte.
Ce vase, remarquable malgré sa simplicité, paraît ètre du XVIe siècle. Il mérite d'être reproduit par le dessin.
5° CROSSE DE SAINTE-JULIENNE. Ce délicieux monument d'un âge reculé a été publié par M. de Linas, dans la premier volume de
la Statistique monumentale du Pas-de-Calais. Nous n'avons donc pas à faire do nouveau la description de cette relique, simple bâton recourbé recouvert de lames d'argent, puis de trois bandes de filigranes avec pierres. Elle est toujours conservée avec soin dans le trésor de Saint-Sauve de Montreuil..
6° COFFRET EN ARGENT. Il contient les manches et autres linges de Sainte-Austreberthe. C'est un petit meuble fort simple, mais
assez gracieux. XVIIe siècle.
7° MONSTRANCE EN ARGENT. Ceci est un travail du XVIIIe siècle probablement. Il renferme une relique de Sainte-Véronique.
8° MONSTRANCE EN ARGENT. Ce reliquaire a aussi la forme monstrance, mais il consiste surtout en une boule singulièrement
simple, supportée par un pied de calice, et dans laquelle est le chef de Sainte-Fraineuse. XVIIe Siècle.
9° MONSTRANCE EN ARGENT. Le pied est très orné, des anges supportent uncylindre : Saint-Laurent martyr. En haut est une
figurine de Saint-Laurent. Fin XVIIe siècle.
10° MONSTRANCE EN ARGENT. Le disque est soutenu par un chérubin à six aîles. Il renferme, un doigt index de Saint-Paulin,
évêque, et une relique de Saint-Maur A. ?. Ce reliquaire est cassé au pied.
11° CROIX EN ARGENT. Elle est toute ornée de fleurs-de-lis. Elle renferme un morceau très considérable de la vraie croix, des
reliques du Saint-Sépulchre, du lieu de la prière du Seigneur, de la colonne, et une petite Notre-Dame de Boulogne en bois, XVIIIe siècle,
12° et 13° MONSTRANCES EN BOIS. Ces deux petits reliquaires renferment des reliques de Sainte-Agathe, etc., de
Saint-Ignace martyr, de Sainte-Apolline, de Saint-Quentin, martyr.
14° CHASSE EN BOIS. Cette petite châsse en bois, dorée et argentée, renferme des reliques de Saint-Pie martyr, de
Saint-Maxime martyr, et encore deux autres fois du même Saint-Maxime.
15° CHASSE EN BOIS. Dans les mêmes conditions d'ornementation que la précédente. Elle renferme deux fois les
reliques de Sainte Lucide martyre, deux fois aussi de Saint Maxime martyr, et une fois de Saint Pie martyr.
16° RELIQUAIRE EN ARGENT. Il est en forme de jambe et renferme un ossement d'une jambe de Sainte-Austreberthe.
17° RELIQUAIRE EN BOIS. Il est en forme de bras et doré : il renferme un ossement de Sainte Juliane vierge.
18° GRANDE CHASSE EN BOIS. Elle est dorée et argentée. Elle renferme les reliques suivantes: du chef de Saint
Maclou évêque ; bras de Saint Justin; autre ossement de Saint Justin ; divers autres ossements considérables de plusieurs saints.
19° GRANDE CHASSE EN BOIS. Elle est toute semblable précédente et aux quatre suivantes. Elle renferme : un bras
Saint Saulve ; caput sancti Ingaudii confessoris.
20° GRANDE CHASSE EN BOIS. Elle contient: un os de Wulphly; des ossements de divers saints qui ne sont plus
connus.
21° GRANDE CHASSE EN BOIS. Reliquiae sanctae Austreberthae virginis.
22° GRANDE CHASSE EN BOIS. Elle contient le chef de Saint Sulpice, un os de Saint Josse prêtre et solitaire, et des
reliques de plusieurs saints. Le chef de Saint Sulpice est accompagné de l'inscription suivante, sur lame d'argent : Hoc fecit
recondi caput sancti Supplicii (sic) archiepiseopi Bituricensis D.na Marguarita abbatissa hujus ecelesiae, anno Domini Millesimo Quadringentesimo vicesimo sexto. Cette inscription est en beaux caractères, gothiques. Evidemment elle a été faite pour une autre chasse, volée à la révolution comme une grande partie du trésor de l'abbaye de Saint Saulve de Montreuil. Il reste pourtant ici de beaux gros cabochons en cristal de roche.
23° GRANDE CHASSE EN BOIS. Reliques de plusieurs saints.
24° et 25° AUTRES RELIQUAIRES. Ce sont des pyramides en carton revêtu de soie et orné de grenats, de petites pierres et
verroteries, ainsi que de quelques broderies, le tout surmonté d'un médaillon. Dans l'un est un os de Sainte Austreberthe ; dans l'autre un os de Saint Vuinualaeus abbas.
Tels sont les restes, encore bien respectables, de l'ancien trésor, bien plus riche, pillé à la Révolution. Le désordre de ces épaves ne
sera pas comparé sans quelque intérêt à l'inventaire suivant, évidemment incomplet, que nous avons retrouvé dans les archives du Pas-de-Calais. Ce sera un point de départ pour des recherches et des études qui auraient un grand intérêt his-torique, artistique, religieux.
29 AVRIL 1790.
ABBAYE DE SAINT-SAUVE
DE MONTREUIL-SUR-MER.
De suite nous sommes passés en la chapelle du Trésor, nous y avons trouvé les reliques cy après reprises appartenantes à la
commune de cette ville et dont lesd. p. prieur et religieux ne sont que simples gardiens et dépositaires.
l° La chasse de Saint-Sauve revêtue d'une feuille d'argent.
2° Celle de Saint-Vallois revêtue comme dessus.
3° Celle de Saint-Macloux couverte d'une lame de cuivre avec des figures en argent.
4° Celle de Saint Justin couverte comme dessus.
5° Celle des Saints Corantin et Canocain couverte d'une lame d'argent, avec des figures en argent.
6° Celle de Saint Wlphy couverte d'une lame d'argent avec des figures aussi en argent.
7° Celle do Saint-Killien revêtue d'une lame d'argent avec des figures aussi en argent.
8° Celle de Saint Ubin (ou Abin, ou Elbin) aussi revêtue d'une lame d'argent avec des figures en argent.
9° Un reliquaire de Saint Eloy en bois avec la figure en argent sur environ un pied de Roi.
10° Chef de Saint Macloux en argent.
11° Reliquaire de « Saint Sauve revêtue d'une lame d'argent.
12° Deux bras revêtus d'une lame d'argent.
13° Et deux petits reliquaires en argent.
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